Un parcours de formation sur le Parcours Educatif de Santé
Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 , par
Lors de cette première journée, dans un premier temps, les enseignants ont put faire émerger leurs propres représentations et exprimer leurs premières réflexions et connaissances sur la santé grâce aux cartes illustrées de l’outil « Enjeux santé ». Cet outil présentant les différents déterminants de la santé a été utilisé à la fois comme photolangage mais aussi comme support de construction d’histoires sur le parcours de santé de différents protagonistes organisés en petits groupes.
Cette animation leur a permis de cerner les relations qui existent entre les déterminants de la santé et analyser les facteurs multiples pouvant conduire à une situation de santé satisfaisante ou non.
Ils ont ensuite pu compléter leurs connaissances sur les modèles de santé, sur la promotion de la santé et identifier dans les programmes d’enseignement les points possible d’intégration de l’éducation de la santé.
Grace aux échanges réalisés en groupes sur les liens possibles entre les programmes des différentes disciplines et l’éducation à la santé, certaines thématiques et problématiques ont pu être identifiées pour envisager une action en éducation à la santé dans leur classe ou établissement.
Les enseignants se sont alors interrogés sur les freins et leviers à l’éducation à la santé, des références ont pu être apportées afin de montrer la légitimité de l’éducation à la santé à l’école et le rôle important de l’enseignant dans cette éducation.
L’après-midi a été consacré à l’éducation à la santé alimentaire et à la promotion de l’activité physique. Les enseignants ont pu s’exprimer sur les problématiques territoriales concernant l’alimentation et l’activité physique et avoir quelques données chiffrées sur cette thématique.
De nombreuses ressources et outils utiles à cette éducation à l’alimentation et à la promotion de l’activité physique ont été présentés comme : la valise des aliments factices de Guyane Promo Santé, le jeu éducatif Pomme Cannelle, l’outil « Des slogans dans nos assiettes », l’info-intox du CRIPS sur l’alimentation, le photo-langage « L’alimentation c’est aussi... », le kit pédagogique « Le petit cabas 2.0 » ou encore le kit « Science et sport » proposé à l’occasion de la fête de la science…
Les enseignants ont pu alors découvrir au choix une de ces ressources et ont réfléchi à la façon de l’utiliser dans le cadre d’une séance d’éducation à la santé.
La suite de la formation se poursuivra au cours de l’année avec une partie en distanciel permettant d’aborder la démarche de projet ; le cadre de l’intervention ; la posture éducative de l’intervenant ainsi que le travail des compétences psychosociales.
Les enseignants pourront ensuite s’exercer en présentiel sur la mise en œuvre de techniques d’animations et l’utilisation d’outils sur différentes thématiques de santé comme la santé sexuelle ou la santé mentale et les addictions et approfondir leurs connaissances sur ces sujets.
Un temps dédié à la construction et et à la présentation d’un projet ou d’une séance d’éducation à la santé réfléchi en groupe est également prévu. Ceci, afin de pouvoir ensuite le mettre en œuvre sur le terrain. Des analyses de pratiques et un retour sur la pratique observée sur le terrain seront proposés aux enseignants en fin de parcours de formation ainsi qu’une initiation au théâtre forum.
Dans la même rubrique
" TikTok, Instagram et Youtube, c’est quoi le problème pour nos cerveaux ? " - Masterclasse de Grégoire Borst (Semaine du cerveau 2024)
Chaque année, dans le cadre de la semaine du cerveau, le réseau national des Learning Labs (…)