VADEMECUM EPSA EduSanté

Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 , par BARTHELEMI Nathalie

« One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » : ce concept, introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies en faveur d’une vision holistique et intégrée de
la santé, porte l’ambition de prévenir et de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en assurant une transition écologique et solidaire.
Dans ce contexte global, l’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé. En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux.

Pour y parvenir, l’éducation nationale fonde son action sur une démarche transversale à partir d’une réflexion globale sur les interactions entre l’établissement d’enseignement scolaire et son environnement à différentes échelles. Elle crée les conditions de la réussite pour tous. Quel que soit le
projet de l’élève, il doit s’inscrire dans la construction de la confiance, de l’estime de soi et des autres.

L’École en lien avec les ressources du territoire peut concevoir et conduire des actions qui favorisent la mobilisation de leviers en faveur du bien-être des élèves et de la communauté éducative, d’un climat de confiance et de réussite.
Démarche positive et dynamique, l’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé et de les articuler avec d’autres approches telles que le climat scolaire en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement.

Dès le plus jeune âge des élèves, les écoles, les collèges et les lycées inscrivent la démarche École promotrice de santé dans un continuum éducatif qui articule les projets de prévention et les activités pédagogiques. Cette approche globale, positive et intégrée est mise au service du développement d’une
culture commune autour de la promotion de la santé. Il ne s’agit donc pas ici de construire un nouveau modèle, mais de rendre visible, de rassembler et de coordonner ce qui fédère autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement d’enseignement scolaire.
Elle doit renforcer les connaissances et les attitudes favorables à la santé et les compétences psychosociales pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque. En outre, toute action ciblant les déterminants de la santé est une stratégie efficace pour diminuer les inégalités sociales de santé qui se manifestent très tôt dès
l’enfance.

L’entrée d’une école ou d’un établissement dans une démarche d’École promotrice de santé articule le déploiement d’actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé, mobilise l’ensemble de
la communauté éducative, engage les élèves, implique une collaboration avec les parents d’élèves et favorise les partenariats avec les collectivités territoriales, les ressources et les associations parties prenantes de cette éducation à l’échelle du territoire. Elle peut être propice à l’obtention d’un label EduSanté qui valorise l’engagement d’une communauté éducative au service du bien-être des élèves.

Ce vade-mecum, destiné à l’ensemble de la communauté éducative, est un outil qui énonce les grandes orientations et qui présente les repères d’une démarche d’École promotrice de santé.

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