ESPACE
EN CE MOMENT
EPSa GUYANE

Programme d’Education à la sexualité - du Cycle 1 à la Terminale

L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité se déploie de manière progressive de l’école maternelle jusqu’aux classes du Lycée. Elle se construit en 2 étapes différenciées et complémentaires :

• Pour le cycle 1 et le cycle 2 : une "éducation à la vie affective et relationnelle".
  • Pour le cycle 3, le cycle 4 et le lycée : une "éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité".

Destinée à tous les élèves et encadrée par un programme national, l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité revêt un caractère obligatoire. Elle contribue notamment à la prévention des violences sexistes ou sexuelles, et sensibilise les élèves aux formes de harcèlement ou d’emprise pouvant leur être associées.

Le programme d’éducation à la sexualité du GEEP (groupe chargé de l’élaboration du programme d’éducation à la sexualité depuis le cours préparatoire jusqu’à la terminale) repose sur 3 axes, communs à l’ensemble des niveaux et des moments d’enseignement :

• AXE 1 : Se connaître soi-même, vivre et grandir avec son corps.
  • AXE 2 : Rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir.
  • AXE 3 : Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.

L’infographie ci-dessous propose une entrée par grand axe de ce programme d’Education à la sexualité :

Vous retrouverez l’ensemble du programme proposé par le GEEP ainsi que davantage d’informations concernant son organisation et sa mise en place en cliquant ici.

Autrice de l’infographie : Audrey Boisson.

Contact EPSa
RECTORAT - Rte de Baduel
973000X Cayenne

ecolepromotricedesante@ac-guyane.fr

Vous conduisez déjà des actions dans lesquelles sont prises en compte les Compétences PsychoSociales des élèves ou votre établissement souhaite s’engager dans des projets ou conduire des actions visant à promouvoir la santé. Vous pouvez dès lors demander la labellisation Édusanté en utilisant le formulaire de demande.

Le document en pièce jointe vous permettra de prendre connaissance de la charte à laquelle est adossée cette labellisation. (rejoindre l’article)

Les évènements à venir

Vendredi 19 janvier 2024
Date limite de retour des demandes de labellisation Édusanté