Éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité.

Vade-mecum académique EVARS : un guide pour accompagner les équipes.

Un outil académique pour accompagner la mise en place du nouveau programme EVARS en Guyane.

L’académie de Guyane dévoile son vade-mecum EVARS, un guide simple et opérationnel pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre du nouveau programme d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité.
Il rassemble les repères essentiels, les priorités académiques et des pistes concrètes pour construire des actions cohérentes et adaptées au terrain.

Mis à jour le mercredi 3 décembre 2025 , par Tania DUMOND

Le nouveau programme EVARS propose un parcours plus clair, plus cohérent et davantage ancré dans la réalité des élèves. Son objectif est d’ aider chaque jeune à mieux comprendre son corps, à construire des relations respectueuses et à trouver sa place dans la société.

Pour accompagner cette mise en œuvre, l’académie de Guyane met à disposition un vade-mecum complet, pensé comme un outil simple et directement exploitable par les équipes.

Vous y retrouverez notamment :

  • le cadre institutionnel,
  • les trois axes du programme,
  • des repères pour mettre en œuvre les séances dans les établissements,
  • ainsi que des ressources prêtes à l’emploi pour faciliter le travail des équipes.

Vade-mecum académique EVARS 2025-2026

En Guyane, l’EVARS joue un rôle fondamental auprès de nos élèves en abordant des sujets sensibles avec rigueur et bienveillance. C’est dans ce cadre sécurisant et adapté que nous pouvons introduire et renforcer les notions de respect, accompagner la construction de soi et prévenir les violences, afin de contribuer à un climat scolaire apaisé et protecteur pour toutes et tous.

Galerie d'images

Dans la même rubrique